Une question de mort et de vie by Yalom Irvin D. Yalom Marilyn & Yalom Irvin D. & Yalom Marilyn

Une question de mort et de vie by Yalom Irvin D. Yalom Marilyn & Yalom Irvin D. & Yalom Marilyn

Auteur:Yalom Irvin D., Yalom Marilyn & Yalom Irvin D. & Yalom Marilyn
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2021-06-29T08:08:06+00:00


À notre dernier rendez-vous avec la Dr M., je lui pose deux questions : quelle est mon espérance de vie et comment déclenche-t-on un suicide assisté ? Pour la première question, elle me répond que, bien sûr, on ne peut pas avoir de certitude mais qu’elle imagine quelque chose comme deux mois.

C’est un choc pour moi. Je m’attendais à un peu plus de temps. J’aurai à peine le temps de revoir une dernière fois tous mes amis proches et de mettre en œuvre l’idée du paquet d’objets lourds de sens à l’intention de chaque enfant.

Par chance, nous avons déjà prévu une « cérémonie » dans deux semaines exactement pour tous les enfants et leur progéniture. Le prétexte en était initialement les 60 ans de notre fils Victor, ainsi que les anniversaires des femmes de nos trois fils – Marie-Helene, Anisa et Loredana – toutes nées en octobre. À présent, j’ai baptisé cet événement « Quatre anniversaires et un enterrement », en parodie du film Quatre mariages et un enterrement. Ça aide de garder le sens de l’humour.

Quant au suicide assisté, il nécessite l’accord de deux médecins, le critère étant que le patient soit proche de la mort et qu’aucun traitement ne soit plus possible. Je suis convaincue que la Dr M., mon hématologue, et le Dr S., de la médecine palliative, donneront leur accord lors de mes dernières semaines de vie. Je suis surprise de découvrir que l’on provoque la mort en avalant une grande quantité de pilules et non avec une piqûre ou en absorbant une seule pilule.

Bon, pour l’instant, je suis relativement calme. Après ces dix mois pendant lesquels je me suis la plupart du temps sentie effroyablement mal, c’est un soulagement de savoir que ces souffrances vont avoir un terme. Bizarrement, j’ai le sentiment d’avoir « payé » pour les péchés et les mauvaises actions que j’ai pu commettre pendant ma vie. Les concepts religieux de jugement et de punition ou de récompense dans l’autre vie se manifestent en moi sous leur forme séculière : le sentiment que j’ai suffisamment souffert physiquement avant de mourir. Et qui sait ce qui m’attend encore, avant de donner à Irvin un dernier baiser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.